La création d’entreprise est soumise à des règles de base et à certaines règles spécifiques au pays dans lequel l’entreprise sera implantée. Les règles de base : faire une étude de marché, définir la clientèle ciblée, établir le business plan, rechercher un site, entamer les démarches administratives nécessaires pour la mise sur pied d’une entreprise, évaluer le besoin en personnel et les équipements, établir un plan marketing, définir l’apport financier.

Quel état choisir pour créer son entreprise aux USA ?

Le pays compte 50 états indépendants les uns des autres. Il est judicieux de se documenter sur les règles spécifiques à chaque état comme le statut juridique qui lui dépend de nombreux autres paramètres. Autre point à considérer : résidez-vous ou pas sur le territoire américain ? Si vous n’êtes pas résident aux USA, vous pouvez faire appel à un représentant local appelé Registered Agent qui aidera dans la procédure de création, d’implantation et de gestion de votre entreprise. Le Delaware et le Nevada sont d’ailleurs les états qui ont le vent en poupe auprès des non-résidents car taxés de paradis fiscaux. 

Le Delaware est-ce un paradis fiscal ? Plusieurs entreprises américaines cotées en bourses sont enregistrées au Delaware, la fiscalité est favorable à la création d’entreprise, aucune taxe locale n’est appliquée, le bénéficiaire de l’entreprise jouit d’un anonymat complet. Bien qu’il ne fasse pas partie de la liste noire de l’OCDE, il est effectivement reconnu comme paradis fiscal. La Floride qui n’en est pas un, présente également des avantages fiscaux, l’impôt sur le revenu n’y est pas appliqué, l’économie est prospère, car il est mondialement apprécié.

Comment se faire une place sur le marché américain ?

Le choix de l’activité principale de votre entreprise déterminera le succès ou l’échec de votre projet. Vous avez besoin de faire une bonne évaluation des outils de marketing à déployer. Quelques pistes sur le choix de votre business : l’import/export, la commercialisation d’un concept propre à votre culture, le consulting. La stratégie de communication pour faire connaitre votre affaire devra s’adapter au style américain.

Les avantages de créer son entreprise aux Etats-Unis 

L’environnement économique des USA est assez propice à l’entreprenariat. Le PIB est le plus élevé du monde. Le pays est réparti en régions économiques dont la plus célèbre est la Silicon Valley, elle est le siège de la haute technologie, la Rust Belt siège de l’industrie lourde et la Sun Belt qui se démarque par son dynamisme économique. L’économie américaine exploite bien ses secteurs primaire, secondaire et tertiaire ce qui a fait d’elle l’une des plus grandes puissances de l’économie mondiale. 

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here