Avec les avancées technologiques, la digitalisation est devenue incontournable pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Elle leur permet notamment de gagner du temps et de l’argent grâce à l’automatisation des tâches chronophages et complexes. Il peut également s’agir d’un avantage concurrentiel dans les domaines où de nombreuses entreprises n’ont pas entamé leur transition numérique.

Qu’est-ce que la digitalisation de l’entreprise ?

La digitalisation est également connue sous le terme transformation digitale ou transformation numérique. Ce processus consiste pour une entreprise à exploiter les outils digitaux dans tous les usages professionnels. Aussi bien pour les TPE, les PME et les ETI que les grands groupes, il vise principalement à numériser l’offre et l’ensemble de la chaîne de valeur.

Dans la pratique, il est question de faire évoluer en même temps les métiers, les produits et le positionnement afin de créer une nouvelle valeur. Lorsqu’un collaborateur devient acteur de la transformation digitale, il est possible de le repositionner sur des tâches à forte valeur ajoutée. Il en résultera logiquement de nouvelles opportunités de rentabilité pour l’entreprise.

Digitaliser son entreprise implique des projets de transformation qu’il faudra piloter et maîtriser. En effet, ceux-ci susciteront nécessairement des pertes de repères, mais également des inquiétudes et des incompréhensions. Il sera donc nécessaire de gérer toutes sortes de dimensions (technique, organisationnelle et humaine) lors de leur mise en œuvre.

En prenant le virage du digital, une entreprise doit s’attendre à une transformation totale. Elle devra réinventer son modèle économique ainsi que son mode de fonctionnement. Dans tous les cas, l’évolution digitale devra être adaptée en fonction du niveau de maturité de l’entreprise.

Pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?

À l’ère du digital, les entreprises doivent entreprendre leur transformation numérique pour améliorer leur compétitivité et se développer rapidement. Selon une étude de ComK, les entreprises qui ont entamé leur transformation digitale sont 2,2 fois plus susceptibles de croître que celles qui ne l’ont pas fait. L’impact du digital sur l’essor d’une société est donc indéniable.

Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de Covid-19 et avec la multiplication des utilisateurs de smartphones, cette mutation est même une nécessité pour les entreprises.

Pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
Source : shutterstock.com

Pour résister à la crise du Covid 

Le nombre de faillites provoquées par le Covid-19 est sans précédent. Face à la crise sanitaire d’envergure mondiale, les entreprises n’ont d’autre choix que de se digitaliser pour s’adapter aux nouveaux enjeux et survivre. Basculement vers le télétravail, mode de fonctionnement plus collaboratif, dématérialisation des process, stratégie omnicanal… les entreprises ajustent leur business-model pour pérenniser leur activité.

Le gouvernement est conscient que la crise du Covid-19 a fragilisé les entreprises et que leur digitalisation représente un moyen de les relancer. Ainsi, il est actuellement possible de prétendre à des aides financières de l’État pour numériser son entreprise.

Il convient de souligner que les entreprises qui ont le mieux résisté à la pandémie sont celles dont la numérisation est bien avancée. Plus précisément, il s’agit des structures qui ont intégré dans leur organisation des outils numériques et assimilé la culture digitale avec les nouveaux usages qui en découlent. Ces entreprises sont capables de réagir avec plus de pertinence et de réactivité face à la crise. Elles font également preuve de plus d’agilité par rapport à d’autres.

Pour profiter de l’augmentation des utilisateurs de téléphones portables

Digitaliser son entreprise est également indispensable pour accélérer son développement à l’heure où les utilisateurs de téléphones portables sont de plus en plus nombreux. Le baromètre 2019 du numérique de l’Acerp révèle notamment que cette année-là, 95 % des Français en possédaient.

Dans 51 % des cas, les utilisateurs se servaient de leurs mobiles pour accéder à Internet. Il est possible de profiter de cette tendance pour faire connaître son entreprise. Encore faut-il avoir opéré sa transformation numérique pour s’assurer une présence sur le Web. Dès lors, une entreprise pourra être en permanence en relation avec les clients connectés. De cette manière, il lui sera possible de mieux les connaître et donc d’améliorer l’expérience client.

Ces consommateurs seront ainsi fidélisés tandis que l’entreprise améliorera son e-réputation et se démarquera de la concurrence. Pour ces diverses raisons, toute entreprise est désormais tenue de mettre en place une stratégie marketing basée sur le digital.

Pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
Source : shutterstock.com

Comment mettre en place la digitalisation de son entreprise ? 

Pour digitaliser son entreprise, il faut en premier lieu mener une transformation au niveau du pôle client. En effet, la relation-client est au centre de la vie d’entreprise. Pour numériser le pôle client, il sera nécessaire de recourir aux nouveaux outils technologiques. En font notamment partie le Big Data, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la blockchain, les applications mobiles et les réseaux sociaux. Ces outils permettront également à l’entreprise d’améliorer ses processus RH.

Ensuite, il est important de disposer d’un site internet facile d’utilisation et responsive. Il s’agit en effet d’une vitrine qui permet de présenter une entreprise ainsi que les services et produits qu’elle propose. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour créer son site internet, mais également pour le mettre à jour et l’optimiser.

Avant de se lancer dans la révolution numérique, une entreprise doit également s’assurer que la vision de la digitalisation est la même pour les décideurs et les employés. Pour cela, il est conseillé de miser sur les compétences d’un manager digital.

Pour une transformation réussie, une entreprise doit en outre mettre en place une équipe dédiée aux projets digitaux et adopter une politique volontariste. Associée à une bonne connaissance des clients, cette stratégie a permis à 86 % des PME observées dans le cadre d’une étude rapportée par Forbes de connaître une hausse de leurs ventes malgré la crise du Covid-19. Pour 78 % d’entre elles, elle a amélioré la satisfaction client. Enfin, elle a optimisé l’efficacité opérationnelle de 69 % des entreprises analysées.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here