L’ISO est l’organisation internationale de normalisation reconnue comme le premier organisme producteur de normes internationales d’application volontaire. Cette structure existe depuis 1947 et a publié 23684 normes internationales qui couvrent pratiquement la totalité des aspects techniques et économiques du monde actuel. La norme ISO 9001 est l’une de celles-ci. Elle porte sur l’organisation des systèmes de management. C’est un outil stratégique d’un apport indéniable dans une entreprise.

Découvrez les avantages d’une certification pour le top management

L’obtention d’une certification ISO 9001 nécessite la mise en œuvre d’un plan d’action impressionnant. En effet, les actions à mener vont recouvrir l’ensemble des aspects de la vie de l’entreprise et peuvent s’avérer contraignantes. A cause de ce fait, les chefs d’entreprises sont parfois réticents à l’idée de s’engager dans une démarche de certification. Pourtant, même si le chemin semble pénible à priori, les retombées d’une certification sont hautement gratifiantes aussi bien sur le plan humain que financier. Pour l’obtention d’une certification ISO 9001, vous devrez mettre en place un système permettant de garantir systématiquement la satisfaction des clients. Cela permettra d’améliorer les performances et par conséquent de d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Découvrez les avantages pour les autres parties prenantes

La norme ISO 9001 tient compte des attentes des clients, de la direction, mais également de celles des différentes autres parties prenantes que sont les actionnaires, les fournisseurs, les institutions et même les populations riveraines. L’implémentation des exigences de la norme va conduire à la mise en œuvre d’un système de gestion qui permettra de garantie la satisfaction de chacune de ces parties prenantes. Ceci aura pour effet de renforcer votre crédibilité auprès des organismes financiers, d’accroitre votre image de marque et de rassurer vos fournisseurs quant à votre aptitude à tenir vos engagements. Les outils marketing les plus innovants ne sauraient vous donner un rayonnement semblable à celui que confère l’obtention d’une certification ISO 9001. C’est un puissant argument commercial pour l’entreprise.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here