En France, les salaires ont pendant longtemps connu une certaine stabilité, contrairement aux pays anglo-saxon. Les salariés travaillent donc durant plusieurs années dans la même société. Un nouveau modèle est toutefois en train de changer la tendance. On assiste de plus en plus à un changement fréquent d’employeurs et à l’application de la rémunération variable. Cet article fait un tour d’horizon des types de rémunération variable.

La prime qualité

Il s’agit d’une prime qui est souvent employée pour les professions libérales qui récompense la qualité de travail. Dans ce cadre, ce sont généralement sur la base de critères objectifs (respect des délais, respect du budget, etc) que cette prime est appliquée. Néanmoins, il n’est pas écarté que certains critères subjectifs soient pris en compte. Pour tout savoir sur la rémunération variable, consultez ce guide.

La rémunération par commissionnement

Le commissionnement est le type de rémunération variable le plus populaire. Plus utilisé pour récompenser des commerciaux, cette rémunération est calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Si le taux de commissionnement fixé est de 15 % et que le chiffre d’affaires est de 150 000 euros, le montant perçu par le salarié est de 22500 euros. Notez cependant que ce type de rémunération peut être linéaire (avec un taux fixe) ou variable. Lorsqu’elle est variable, le commissionnement motive davantage les commerciaux à optimiser leurs arguments marketing.

La prime d’objectif

Comme son nom l’indique, la prime d’objectif est octroyée suite à l’attente de certains objectifs définis en amont. De manière générale, un seuil de déclenchement est fixé. Dans la mesure où l’objectif est dépassé, la rémunération prévue à cet effet peut connaître une hausse de façon progressive ou linéaire.

La prime de classement

Ce mode de rémunération variable s’effectue en fonction du classement des salariés. Celui-ci est établi suivant des objectifs et des critères spécifiques. Le coût total de ce type de paiement est fixe, puisque le montant attribué à chaque employé est défini en fonction de son classement. Dans certains cas, cependant, des modulations peuvent être apportées.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here