Les KPI (en anglais Key Performance Indicator) sont des indicateurs clés de performance pour évaluer l’efficacité de vos actions afin d’atteindre vos objectifs. Ils permettent de vous orienter dans la prise de décision pour accomplir ou réajuster votre stratégie.

Un KPI, c’est quoi ?

Un KPI, c’est quoi ?
Photo de @m_pawaii via twenty20.com

Le KPI fait référence à une mesure ou un ensemble d’évaluations axées sur un élément. Il permet d’apprécier le progrès accompli ou à opérer dans la mise en œuvre d’une stratégie. Cet indicateur a un caractère évolutif et doit être actualisé régulièrement.

L’estimation et la progression d’un indicateur doivent logiquement amener des réactions de la part du décideur. Le cas échéant, il peut être considéré comme un indicateur non pertinent pour l’élément évalué. Ainsi, il doit être relié à une perspective définie et estimable au niveau de la stratégie.

Le KPI se présente donc comme une donnée chiffrée et doit être défini avant la mise en œuvre de la stratégie. Ceci permet de mesurer l’impact des actions menées après leur lancement, entre autres au niveau du retour sur investissement.

Une analyse approfondie de la stratégie doit prendre en compte la mesure de plusieurs KPI. Ceux-ci sont généralement réunis dans les tableaux de bord de gestion. La présentation de ces tableaux de bord avec les KPI permet de hâter la prise de décision par rapport à l’orientation de la stratégie. Et ce, selon les résultats des mesures effectuées. Les probabilités de faire le mauvais choix sont ainsi réduites et l’optimisation des performances envisageable. Vous pouvez vous servir de ces indicateurs dans une démarche d’amélioration du parcours client.

Les différents types de KPI

Les différents types de KPI
Photo de @RyanL via twenty20.com

Actuellement, la concurrence entre les différentes entreprises est rude. Aussi, mesurer des KPI afin d’identifier les performances de la stratégie revêt une importance capitale. Dans ce sens, le choix des KPI est primordial. Différents types de cet indicateur sont disponibles et il convient de les utiliser à bon escient.

Engagement

Les KPI d’engagement concernent la prédisposition des utilisateurs à faire des interactions par rapport à votre marque. Ils sont constitués par les parts sociales sur votre publication. La mesure de ces KPI est déterminée par le nombre de :

  • Like ;
  • Commentaires ;
  • Re-posts, re-tweets, partages… ;
  • Clics ;
  • Visites sur votre profil.

Vous devez prêter une attention particulière à l’engagement dans votre stratégie. En effet, il constitue le catalyseur pour améliorer les autres indicateurs que vous avez choisis. Un contenu de qualité qui a intéressé des milliers d’utilisateurs, mais qui n’a amené que très peu d’interactions (comme des likes, partages, repost…) montre que votre publication n’a eu qu’un très faible impact. Cela constitue un mauvais signe et vous devez y remédier en améliorant votre stratégie.

Performance

Les performances d’une stratégie peuvent être mesurées par différents types d’indicateurs. On distingue entre autres ceux concernant l’efficacité de processus, des ressources humaines, de la comptabilité, etc. On peut définir des KPI qui vérifient dans quelle mesure les objectifs fixés selon la stratégie sont atteints.

Les KPI des processus permettent d’observer la production de l’entreprise. En effet, ils tracent et surveillent la progression du processus de production. Les informations ainsi obtenues réconfortent les décideurs dans leur prise de décision pour l’optimisation du processus.

Concernant l’exemple des indicateurs de performance en ressources humaines, on peut citer l’ETP ou équivalent temps plein. Il permet de déterminer le nombre total annuel d’heures travaillées dans l’entreprise et d’en déduire l’équivalent en temps plein. Le taux d’absentéisme et le taux de démission sont aussi des indicateurs de performance RH.

Quelques exemples de KPI marketing incontournables

Quelques exemples de KPI marketing incontournables
Photo de @duangbj via twenty20.com

Les KPI marketing permettent d’évaluer les impacts de la stratégie marketing. Ils fournissent en outre des informations pour appuyer la conduite des activités et la prise de décision. Le suivi régulier des KPI marketing vise à vérifier le fonctionnement de votre stratégie. Il vous permet de vous situer par rapport aux actions mises en œuvre. On peut citer quelques exemples de KPI marketing incontournables.

Le nombre de visiteurs fait référence aux utilisateurs qui ont cliqué sur votre site web. Il indique dans quelle mesure votre page a attiré l’attention des internautes. S’il est faible, vous devez apporter des améliorations à vos publications.

Le nombre de leads désigne les visiteurs qui ont laissé leurs coordonnées, devenant ainsi des clients potentiels ou prospects.

Le taux de conversion désigne les visiteurs qui évoluent en prospects. Il constitue aussi un indicateur important pour l’inbound marketing. Il en est de même pour les prospects qui deviennent des clients.

Les impressions indiquent le nombre de fois où votre site web s’affiche dans les résultats de recherche des internautes.

Le taux de rebond indique l’effectif de visiteurs ayant exploré votre site et qui l’ont quitté immédiatement.

Enfin, le retour sur investissement (ROI) est un indicateur capital qui démontre les performances de vos mesures de marketing en ligne.

Source Photo de couverture @jopanuwatd via twenty20.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here