Le knowledge management est un principe qui consiste à employer un ensemble d’outils, de techniques et de modes d’organisation, pour simplifier la conversion et le partage des connaissances réparties dans une structure. Le concept vise à identifier, valoriser et partager les connaissances d’une entreprise. Comment fonctionne le principe de gestion des connaissances ? Quels sont les enjeux du knowledge management ?

Le principe de la gestion des connaissances

Le knowledge management est basé sur l’identification et la capitalisation des connaissances. Ce qui passe par un stockage des objets de la connaissance, mais également une communication entre les personnes qui les cultivent et les utilisent. L’objectif étant de mieux les partager via l’accès à un ensemble de bases documentaires, ainsi que la mise en place d’une cartographie des profils, permettant d’identifier facilement les experts. Ce qui favorise un échange rapide, par le biais des solutions de communication et de partage.

L’identification et la capitalisation des connaissances sont également dans une dynamique de progrès continue. Les connaissances et la cartographie des profils sont actualisées de manière continue pour permettre à l’expérience des uns de servir à l’apprentissage commun. La capitalisation et la partage des connaissances sont donc complémentaires, puisqu’ils s’inscrivent dans une perspective de progrès continu. Pour en savoir plus sur ce principe, intéressons-nous aux enjeux.

Les enjeux du knowledge management

En partant du principe qu’une quantité importante de connaissances et de compétences en entreprise est inconnue, on peut conclure qu’elles sont inexploitables. Par ailleurs, il est déplorable de faire toujours face aux mêmes problèmes en ignorant qu’ils ont déjà été résolus par un collaborateur ou que l’un d’entre eux disposent du savoir-faire permettant de les solutionner. Le knowledge management a donc pour but d’identifier les connaissances et de les rendre accessibles à tous.

La globalisation de ces connaissances facilite ainsi l’organisation et le partage de l’information dans une organisation. Ce qui est rendu possible par le développement des solutions comme l’intranet, qui permet une communication en interne. Le concept peut cependant être étendu en externe, puisque la consultation d’informations ou d’actualité du web relève de ce domaine.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here