Solana est une cryptomonnaie mise sur le marché en 2020. Après son lancement, elle a rapidement figuré parmi les principales devises virtuelles en matière de capitalisation boursière. D’ailleurs, elle se présente comme une sérieuse concurrente pour le Bitcoin et l’Ethereum. Votre entreprise devrait-elle investir dans cette nouvelle cryptomonnaie ?

Présentation de SOL, la petite dernière

Annoncée en décembre 2017 et lancée en mars 2020, la cryptomonnaie SOL a été créée par Solana Labs. Cette société regroupe des ingénieurs américains provenant de prestigieuses entreprises du numérique comme Google, Microsoft, Apple, etc. Solana repose sur la blockchain éponyme. Il s’agit de la toute première blockchain web évolutive. Elle se démarque par une vitesse d’exécution très élevée. Elle est en effet capable de traiter jusqu’à 50 000 TPS (transactions par seconde). En guise de comparaison, la blockchain Ethereum en supporte 15 à 45.

Le projet Solana a pour objectif d’accroître l’évolutivité, la sécurité et la décentralisation de la blockchain en combinant la Proof of History (PoH) avec la Proof of Stake (PoS). La PoH est une surcouche technologique qui permet de confirmer plus rapidement l’ordre des transactions. Quant à la PoS, il s’agit d’un protocole qui garantit l’intégrité de la blockchain.

Pour l’heure, il n’est pas possible de miner SOL. En revanche, cette cryptomonnaie peut être stakée. Pour rappel, le staking consiste à verrouiller une certaine quantité de devises numériques dans un wallet durant une période définie. Tant que les fonds sont bloqués, une rémunération quotidienne sera perçue.

Présentation de SOL, la petite dernière
Par Creativa Images / Shutterstock

Investir dans cette nouvelle cryptomonnaie pour votre entreprise est-il viable ?

Il est tout à fait possible de choisir une cryptomonnaie pour investir pour son entreprise. Malgré leur extrême volatilité, les devises virtuelles suscitent l’intérêt des investisseurs en raison des incroyables performances dont elles sont capables. En guise d’exemple, la valeur du jeton de la cryptomonnaie SOL tournait autour de 1 dollar en avril 2020. En septembre 2021, elle a progressé de 21 400 %, atteignant le sommet historique de 215 dollars.

Prendre un risque et l’assumer

Si vous voulez acheter Solana pour investir pour votre entreprise, vous devez prendre conscience qu’il existe un important risque de perte en capital en raison de la forte volatilité des cryptomonnaies. Les spécialistes l’estiment entre 10 et 15 % plus élevé en comparaison à un investissement en actions. Il est nécessaire de composer avec ce risque. Concrètement, vous devez être prêt à perdre les montants investis dans Solana. Il est toutefois déconseillé de placer une grande partie, voire la totalité de sa trésorerie dans les cryptomonnaies. Les experts préconisent de ne pas investir plus de 10 % du patrimoine sur ces actifs très risqués.

D’autre part, il est recommandé d’investir sur le long terme. Un horizon d’investissement de 2 ou 3 ans est recommandé étant donné qu’une tendance haussière est prévue pour les monnaies virtuelles dans leur ensemble. Il convient de noter que celles-ci bénéficient du soutien des gouvernements, ce qui favorise leur acceptation.

Diversifier ses sources de revenus : crypto, actions, retours sur investissement

Pensez à diversifier votre portefeuille pour sécuriser votre investissement. Un portefeuille diversifié doit comporter des actifs provenant de différents secteurs. De cette manière, il est possible de maintenir une certaine rentabilité tout en amoindrissant l’exposition au risque. Il est en effet peu plausible qu’une pléthore d’actifs baissent en même temps. En revanche, il est fort probable de perdre l’argent investi dans un seul actif si celui-ci chute.

Outre la cryptomonnaie Solana, vous pouvez notamment inclure des actions et des obligations dans votre portefeuille d’investissement. Il s’avère aussi judicieux de faire des placements dans l’immobilier et les matières premières.

Diversifier ses sources de revenus : crypto, actions, retours sur investissement
Par ADB Garage Works / Shutterstock

Investir dans le Bitcoin ou se tourner vers Solana ?

Le Bitcoin est la première monnaie numérique en termes de capitalisation boursière. Il s’agit également d’une cryptomonnaie très sécurisée. En effet, son protocole affiche une résistance élevée aux cyberattaques. Le Bitcoin peut par ailleurs s’échanger sur n’importe quelle place de marché. En outre, il sert de référence pour les autres cryptomonnaies.

Il existe aussi de nombreux arguments en faveur de la cryptomonnaie SOL. Alors que la valeur des principales cryptomonnaies a connu une forte baisse durant la semaine du 19 avril 2021, Solana a montré une grande résistance. D’ailleurs, son évolution a été remarquable depuis le début de l’année. De janvier à mai 2021, sa croissance a dépassé 2 500 %. En matière de staking, cette cryptomonnaie occupe actuellement la troisième place avec 9,4 milliards de dollars. En somme, elle fait partie des devises numériques les plus prometteuses du moment.

Image de couverture Par Tun_Thanakorn / Shutterstock

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here