Au sein d’une entreprise, on peut retrouver deux différents types de filtres industriels : les filtres à air et les filtres hydrauliques. Ils jouent tous le même rôle qui consiste à assurer la propreté sur les lieux. Mais voilà, au fil du temps, ces filtres peuvent s’abimer ou s’engorger, et perdre ainsi en efficacité. Voilà pourquoi il est nécessaire de penser à la régénération de filtres assez souvent, un processus de nettoyage indispensable pour la pérennité de votre système de filtrage.

Qu’est-ce que la régénération de filtres ?

La filtration industrielle est un système que l’on utilise aujourd’hui pour assainir les locaux d’une entreprise. Il s’agit ici d’un assainissement assez particulier, car il concerne de façon spécifique l’air et l’eau qui circulent dans l’entreprise. En d’autres termes, la filtration regroupe les différentes matières qui permettent purifier l’air et l’eau dans un bâtiment.

Ces matières amassent donc toutes sortes de particules au fil du temps, et perdent peu à peu leur efficacité. C’est à ce moment qu’on commence à parler de la nécessité d’une régénération de filtres. Il s’agit d’un processus simple qui permet de procéder au nettoyage ou à la maintenance de différents filtres industriels.

En d’autres termes, il s’agit d’un nettoyage complet de tous vos filtres, qui permet de les rendre comme neuf et d’optimiser leur fonctionnement. De cette manière, ils seront plus efficaces et vous pourrez en profiter plus longtemps. Attention toutefois à confier ce travail à des professionnels comme ceux de l’entreprise SB Filtres et Techniques, car c’est ainsi que vous pourrez avoir une garantie de résultat.

Qu'est-ce que la régénération de filtres ?

En plus, il y a des normes à prendre en compte lors d’une telle procédure, et seuls des professionnels seront en mesure de les connaitre et de les respecter. Il faut savoir également qu’avant de commencer le travail de régénération de filtres, une étude de faisabilité doit être effectuée. Ainsi, lorsqu’on constate que les filtres sont trop usagés, le simple nettoyage ne suffit pas, et il faut plutôt les remplacer.

Alors n’hésitez pas à faire recours à de véritables experts dans ce domaine, car de cela dépend la salubrité au sein des locaux de votre entreprise.

Pourquoi passer par la régénération de filtres ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, la régénération de filtres consiste tout simplement à un nettoyage des filtres engorgés des locaux de votre entreprise. Le principal intérêt de cette procédure, c’est qu’elle permet de rendre à vos filtres toute leur efficacité, afin qu’ils vous servent plus longtemps.

Il faut savoir aussi que le fait de régénérer ses filtres à une fréquence régulière peut aider à résoudre les problèmes d’ordre sanitaires au sein de l’entreprise. De même, avec ce procédé, vous pourrez réduire vos charges en matière de matière de maintenance sur le long terme.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la régénération de filtres permet d’entretenir plus efficacement vos équipements. Ainsi, les filtres de vos machines resteront propres plus longtemps et nécessiteront moins de réparation car elles seront plus performantes.

La régénération de vos filtres peut aussi vous aider à réduire vos déchets industriels, car plus le système de filtrage est performant, moins l’entreprise produit de déchets. Cela représente même un plus pour l’environnement, puisque votre entreprise serait alors moins polluante.

Pour finir, il faut savoir que la régénération de filtres est nécessaire pour vous aider à faire des économies. En effet, la maintenance ou le nettoyage des filtres coute bien moins cher que le remplacement des machines. Alors pensez à nettoyer vos filtres assez souvent, plutôt que d’attendre qu’ils soient complètement détériorés.

Ce sont là tous les avantages dont vous pourrez profiter en faisant appel à une entreprise professionnelle pour la maintenance de vos filtres industriels. Comme vous pouvez le voir, ce procédé peut s’avérer être très bénéfique pour vous, surtout sur le plan économique.

Pourquoi passer par la régénération de filtres ?

Quelles sont les différentes régénérations de filtres possibles ?

Le but de la régénération de filtres est d’empêcher vos différentes matières filtrantes de s’encrasser au fil du temps. Pour y parvenir, les professionnels ont la possibilité de passer par plusieurs méthodes en fonction du type de régénération qu’ils ont choisi. Il faut donc savoir qu’il existe différents types de régénération que sont :

  • La filtration hydraulique
  • La filtration en ligne des process
  • Le dépoussiérage industriel
  • Le captage des fumées et des brouillards
  • La filtration d’air et de gaz.

Il ne tient donc qu’à vous de faire appel à des professionnels dès maintenant pour une prestation de régénération de filtres au sein de votre entreprise. En fonction de vos besoins et de votre budget, ces professionnels vous offriront un service sur mesure dans le but de remettre en état toutes les machines intervenant dans le filtrage de l’eau ou de l’air dans l’entreprise.

Le plus important est de vous y prendre assez tôt, pour éviter que les machines n’aient le temps de se détériorer complètement. N’oubliez pas que la régénération est toujours mieux lorsqu’elle est réalisée à une fréquence régulière, car de cette manière, vos filtres resteront fonctionnels et efficaces pendant longtemps.

Vous en savez désormais assez sur la régénération de filtres pour l’adopter dès maintenant dans votre entreprise. Peu importe la taille de votre bâtiment, ce processus vous sera utile à divers niveaux, entre autres pour vous aider à faire de belles économies. Alors n’hésitez pas à en profiter.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here