Leader international du luxe, la France recrute des responsables marketing ayant un haut niveau de qualifications. Avec un chiffre d’affaires toujours en hausse et des opportunités professionnelles importantes, le secteur du luxe est en perpétuelle évolution. Formez-vous au métier de responsable marketing du luxe et faites la différence.

Pourquoi travailler dans le marketing de luxe ?

Pourquoi travailler dans le marketing de luxe ?
Photo de Aleksandar Pasaric provenant de Pexels

Travailler dans le marketing de luxe, c’est s’assurer une carrière professionnelle solide, des opportunités d’embauches et d’évolutions multiples ainsi qu’un salaire intéressant. Orienter son cursus de formation vers le marketing de luxe est donc un pari gagnant à coup sûr. Cependant, accéder à ce genre de poste exige des qualifications spécifiques, un haut niveau de compétences et des qualités professionnelles remarquables.
Le responsable marketing de luxe va mettre en application les différentes techniques qu’un responsable marketing et communication utilise quotidiennement dans le but de concevoir, promouvoir et commercialiser des produits ou des services de luxe. L’enjeu supplémentaire dans le secteur du luxe est l’importance de l’image et de la notoriété de l’entreprise ainsi que la spécificité de ses consommateurs / clients , plus exigeants. Le plan d’action marketing défini en amont grâce aux recommandations des chargés d’études marketing, spécialisés eux aussi dans l’univers du luxe, devra être adapté aux contraintes des grands comptes, différentes de celles des PME par exemple. La communication promotionnelle se fera via des supports de haute qualité, vers des cibles particulières. À la différence du marketing stratégique classique, la communication marketing du luxe se fera le plus souvent par l’intermédiaire de l’événementiel (salons, expositions, soirée VIP ou galas) pour véhiculer le message voulu, représenter la marque et fidéliser la clientèle.
De plus, le responsable marketing du luxe devra adapter sa stratégie et son budget notamment, en fonction des marges commerciales et opérationnelles de l’entreprise qui seront bien plus élevées dans ce secteur (environ 20%).

Quelles études faire pour travailler dans le marketing de luxe ?

Quelles études faire pour travailler dans le marketing de luxe ?
Photo de Ba Phi provenant de Pexels

Pour travailler dans le marketing de luxe, un haut niveau de qualifications, de compétences et de qualités professionnelles est exigé. Après avoir suivi un BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) par exemple (voir la Formation de Chef de Projet Marketing pour plus d’informations), les diplômes les plus recherchés et les plus réputés pour travailler dans le marketing de luxe sont :

  • le Master en Management de Luxe ;
  • le Master Innovation Design et Luxe de l’Université Paris-Est (IAE Gustave Eiffel) ;
  • le MBA Luxury Brand Marketing and International Management de Sup de Luxe ;
  • le MBA Management et Marketing du Luxe de MBA ESG.

Il faudra également posséder de solides connaissances dans les domaines juridiques et financiers, maîtriser les divers outils informatiques, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et se tenir informé de leur évolution.
La maîtrise de l’anglais est primordial pour postuler dans le secteur du marketing de luxe et l’utilisation d’une ou plusieurs autres langues étrangères sera un atout certain pour se démarquer.
Le futur responsable marketing devra être doté de savoir-faire professionnels tels que : la négociation et la persuasion ; les qualités relationnelles (travail en équipe, contacts multiples internes et externes) ; la flexibilité et l’adaptabilité ; la maîtrise des techniques de marketing et de communication ; la maîtrise du secteur et des produits de l’entreprise ; l’utilisation des codes spécifiques du luxe ; la rigueur, la méthode, la réactivité, la créativité, l’esprit d’analyse et de synthèse.
Il faudra également que le candidat justifie d’un minimum d’expérience. Les stages d’immersion professionnelle, en France et à l’étranger, sont donc essentiels pour être rapidement opérationnels. Ils permettent également de remplir son carnet de contacts grâce aux réseaux de l’entreprise. Enfin, il ne faut pas hésiter à se former et/ou se spécialiser : droit digital ; qualité, sécurité et environnement ; e-marketing, etc.

Responsable de marketing dans le luxe : un secteur prometteur

Responsable de marketing dans le luxe : un secteur prometteur
Source : andrijapajic / Shutterstock.com

Le luxe est un secteur prometteur avec plus de 170 000 salariés en France. Le marketing, en perpétuelle évolution, est l’un des domaines proposant le plus d’opportunités d’embauches. En effet, les grandes entreprises du luxe ne connaissent pas la crise car leurs cibles (clients / consommateurs) ont plus facilement les ressources nécessaires pour acheter leurs produits / services.
De plus en plus à la mode chez les étudiants, le luxe s’expatrie à l’international. Les profils maîtrisant plusieurs langues étrangères, mobiles,  capables de s’adapter et prêts à se déplacer, sont donc les futurs candidats les plus recherchés par les grands comptes notamment.
Le luxe est également ouvert à tous types d’activités : la joaillerie, les cosmétiques, la mode, la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, l’automobile, etc.  Les possibilités et les choix pour le candidat sont donc multiples et dépendent de ses propres affinités.
Les entreprises recrutent régulièrement des managers ou des responsables marketing en France, pays leader sur le marché mondial du luxe, mais aussi à l’international. S’expatrier ou travailler pour une agence ou une entreprise ayant des clients de toutes nationalités représente une part importante des opportunités d’embauches et d’évolutions professionnelles.
Les candidats au poste de responsable marketing de luxe devront être capables d’apporter de la valeur à leur entreprise, d’intégrer les problématiques spécifiques du secteur à leur stratégie (développement durable, digitalisation de la commercialisation, etc.) et d’anticiper les besoins futurs des consommateurs. Pour se faire la main, acquérir de l’expérience, des connaissances et des contacts, les candidats peuvent également débuter en tant qu’Assistant Marketing auprès d’un responsable marketing du luxe senior.

N’hésitez pas à consulter la fiche métier de chef de projet marketing à l’international, une potentielle première étape à votre carrière professionnelle.

Source image de couverture : Rrrainbow / Shutterstock.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here