Depuis quelques années, le nombre de travailleurs indépendants est en très nette augmentation en France. Ils sont de plus en plus nombreux à créer une activité et sont motivés par le désir d’entreprendre et la recherche d’une forme de liberté professionnelle. Tous les domaines d’activités sont concernés et particulièrement les prestataires de service. Plus récemment, on a vu émerger un secteur d’activité, celui des infopreneurs.

Qu’est-ce qu’un infopreneur ?

Par cette expression, on désigne tous les prestataires dont le travail consiste à fournir une information dématérialisée. Le mot résulte de la contraction entre information et entrepreneur. Il peut s’agir d’un produit, comme c’est le cas des personnes qui vendent des e-books, des guides pratiques des recettes ou encore des fiches techniques. Il peut également s’agir d’une formation de conseils personnalisés ou encore de coaching en direct. Ils travaillent aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels. D’autres en revanche proposent des contenus informationnels en ligne et montrent que l’on peut tout à fait vivre de son blog.

Les avantages de devenir infopreneur

Tous les infopreneurs vous diront qu’ils sont motivés par la recherche de liberté professionnelle. Travailler directement avec sa propre clientèle est plus facile et beaucoup plus rémunérateur qu’en tant que salarié. Bien que cela ne soit pas facile tous les jours et qu’il faut beaucoup de temps avant de trouver l’équilibre financier. L’autre avantage de travailler dans ce domaine c’est de pouvoir pratiquement tout faire à domicile et de réduire potentiellement les charges fixes liées à la location d’un local professionnel.

Les dangers de la solitude

Tous les infopreneurs vous diront que la solitude est le pire ennemi du travailleur individuel. C’est pour cela que l’on vous conseillera toujours d’intégrer ce que l’on appelle des clubs d’entreprise ou bien de vous inscrire dans un ou plusieurs espaces de coworking. Vous y rencontrerez d’autres travailleurs indépendants avec lesquels vous pourrez développer un réseau.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here