Comme l’a annoncé le gouvernement français il y a plusieurs jours, le confinement dû au coronavirus devrait prendre fin d’ici le 11 mai 2020. Toutes les activités ne reprendront pas au même moment, mais plutôt de façon progressive, de manière à garder le contrôle au cas où il y aurait de nouvelles vagues de contamination. Quoi qu’il en soit, même si les écoles et les entreprises rouvriront à nouveau leurs portes, le télétravail reste malgré tout la meilleure option en ce moment.

Privilégier le télétravail pour les employés

Le télétravail est un concept qui est né depuis déjà de nombreuses années, grâce à l’essor des outils digitaux. Il permet aux travailleurs d’une entreprise d’effectuer toutes leurs tâches et de remplir leurs obligations professionnelles, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Vous pourrez donc travailler depuis votre appartement, votre maison de campagne, votre chambre d’hôtel pendant vos vacances en famille, etc.

C’est une véritable révolution dans le monde professionnel, d’autant que désormais, de nombreuses entreprises ont opté pour cette méthode de travail. C’est le cas par exemple des agences digitales, les agences de marketing, les entreprises spécialisées dans la rédaction web ou le référencement, et bien d’autres encore.

Alors pendant cette période où le monde doit faire face à la crise du coronavirus, c’est le moment plus que jamais de reconnaitre l’utilité et l’importance du télétravail pour les employés. C’est le mode de travail qui doit être privilégié, parfois même imposé, lorsque les activités de l’entreprise le permettent.

De cette manière, aucun des employés d’une entreprise n’aura à se mettre en danger chaque jour en sortant de son domicile pour aller sur son lieu de travail. D’ailleurs, parmi les mesures pour les entreprises en difficulté en ce moment, il y a la préconisation du télétravail comme méthode de travail à privilégier.

Pour trouver des équipements et des plateformes adaptés à ce mode de travail, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez par exemple choisir d’utiliser la plateforme Workplace de Facebook, ou différents logiciels en fonction des besoins de l’entreprise.

Il est certain qu’au début, il est un peu difficile de s’adapter. Mais quand on comprend les avantages de ce concept, on se rend compte que faire du télétravail, c’est en réalité la meilleure chose à faire pour rester en sécurité.

Privilégier le télétravail pour les employés

Quels sont les droits des employés en télétravail ?

Dans quelques jours à peine, le déconfinement sera effectif et pour les employés, il faudra reprendre le travail en entreprise. C’est une idée qui n’enchante pas tout le monde, surtout quand on considère qu’en réalité, le coronavirus continue de faire des victimes dans le monde. Alors pour ceux qui en ont la possibilité, le plus sûr serait d’opter simplement pour le télétravail.

C’est un mode de travail assez particulier, car il s’effectue hors des locaux de l’entreprise. Il se base sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour remplir ses obligations professionnelles. Ainsi, lorsque vous avez le statut de télétravailleur dans une entreprise, vous faites partie des salariés au même titre que les autres. Vous avez des droits parmi lesquels on peut citer :

  • Le droit d’avoir en priorité la possibilité de reprendre un poste sans télétravail au sein de l’entreprise, si ledit poste correspond à vos qualifications
  • Le droit d’être informé s’il y a des restrictions concernant l’utilisation d’outils ou d’équipements en tout genre, ainsi que des sanctions applicables en cas de non-respect de ces restrictions
  • Le droit de participer chaque année à un entretien qui vise à revoir ou réviser vos conditions de travail ainsi que votre charge de travail.

Par ailleurs, il faut aussi noter que l’employé en télétravail doit bénéficier des mêmes droits et avantages légaux dont bénéficient les salariés en entreprise. Aussi, si un accident survient à l’endroit où le télétravailleur rempli ses obligations professionnelles, cela doit être reconnu comme tant un accident de travail.

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here