La conception d’un mix marketing est un travail qui nécessite une grande attention car il faudra mettre en œuvre les 4P pour pouvoir atteindre les objectifs que vous avez fixés. Le mix marketing ou encore plan de marchéage, est l’ensemble des décisions applicables sur le prix, le produit, la distribution et la communication. Définir un plan de marchéage à adopter n’est pas une tache facile, car il ne faudra commettre aucune erreur si vous désirez atteindre vos objectifs et avoir une stratégie marketing efficace.

Le marketing mix est une technique qui vise à étudier votre produit grâce aux quatre variables marketing à savoir le Produit, la Prix, la Distribution et la Communication en vue d’atteindre le marché cible. Mais que représentent réellement les 4 variables marketing ?  Et comment les combiner pour obtenir un mix marketing approprié?

Que représentent réellement les 4 variables marketing ?

Le mix marketing, c’est l’étude des variables marketing ou les 4P du marketing, à savoir :

Le produit

Le produit représente l’article que vous désirez vendre. C’est l’élément essentiel de votre mix marketing car sans lui vous n’auriez rien à proposer aux consommateurs. Il doit tenir compte des attentes de votre cible, c’est-à-dire de vos consommateurs potentiels. Son choix dépendra de plusieurs autres caractéristiques propre au produit à savoir : la gamme (selon la cible : haut, moyen, bas…), le conditionnement, la marque, le design, le cycle de vie du produit. Vous devez réaliser dans un premier temps l’analyse de votre environnement afin de savoir la perception que vos consommateurs ont de votre entreprise mais particulièrement de votre produit.

Le prix

Apres le produit, votre prix est le deuxième élément essentiel dans votre mix marketing car tout produit à un coût. Pour définir votre prix, vous devez tenir compte des dépenses qui ont été engagées autour du produit mais aussi tenir compte du prix psychologique, du prix moyen sur le marché et du coût de revient. Vous devez garder à l’esprit que la fixation de votre prix doit tenir compte des objectifs de votre entreprise mais aussi, de la stratégie de prix qu’elle applique. Elle peut appliquer soit un prix élevé pour donner une image haut de gamme aux produits, un prix promotionnel pour booster les ventes ou un prix semblable à celui pratiquer par les concurrents directs.

Faites tout de même attention à ne pas appliquer un prix trop bas car vos clients pourraient pensés que votre produit est de mauvaise qualité.

La distribution

Comment voulez vous rendre disponible votre produit ? Dans cette étape du mix marketing, il s’agit de définir le canal de distribution le plus approprié entre un magasin spécialisé, internet et vos distributeurs. Vous devez constituer une force de vente efficace afin de pouvoir couvrir votre marché et rendre facilement accessible votre produit. Il existe des canaux de distribution plus ou moins long qui intègrent différents acteurs de la distribution. Réfléchissez aussi sur la stratégie de distribution à appliquer (distribution sélective, distribution exclusive, distribution intensive).

La promotion

La promotion ou communication est indispensable pour atteindre vos objectifs. C’est le moyen utilisé pour faire connaitre le produit et pousser le client à l’acheter. Le moyen le plus connu est la communication par les médias. Mais, il existe d’autres moyens de communication comme les promotions, les partenariats, le mécénat, etc. Il s’agira ici d’identifier les canaux de communication les plus économiques en matière de coûts mais également en matière efficacité (audience utile). Votre audience utile représente l’ensemble des personnes appartenant à votre cible et ayant été touché par un support de communication. Privilégiez les moyens de communication avec le plus d’impact pour être sur d’atteindre votre cible.

Comment réussir un mix marketing ?

Le mix marketing combine les quatre variables internes essentielles dont l’entreprise dispose pour mettre en place une stratégie marketing solide et efficace. Ces variables devront être combinés avec une marge, pouvant permettre leurs modifications en cas de vente fructueuses ou non. Il faudra tenir compte des variables dans leur ensemble afin de pouvoir bien les combiner. Il est important de rappeler que avant l’élaboration de votre mix marketing, des analyses préalables sont indispensable pour obtenir les meilleurs informations en vue de concevoir le mix marketing adapté aux besoins de votre entreprise et aux exigences de votre marché cible.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here