Vous êtes à la recherche d’un investissement fiable sans trop de contrainte pouvant améliorer votre qualité de vie. Pourquoi ne pas ouvrir une laverie ?

Que faut-il savoir pour ouvrir une laverie automatique ?

Il y a quatre points principaux à prendre en compte pour l’ouverture réussie d’une laverie automatique :

  • L’emplacement : Choisir son emplacement est très important, il est nécessaire que celui-ci vous apporte assez de clients pour faire tourner votre boutique. Il faut évaluer la concurrence et se donner toutes les chances d’implanter sa laverie sur un marché propice.
  • Le matériel : Celui-ci doit être de bonne qualité, afin de vous garantir un investissement rentable sans surprise au bout de quelques mois.
  • Le financement : Point crucial de votre projet, il est nécessaire de créer un business plan pour le financement de votre laverie. Il s’agit d’une étude globale du marché, de vos objectifs et de vos besoins de financement. Il permettra de vous présenter face aux banques qui valident ou non votre projet.
  • Le lancement : Avec une stratégie de communication élaborée, vous devez vous faire connaître pour attirer vos futurs clients. Il est important de travailler votre image.

En suivant nos conseils pour ouvrir une laverie, votre projet sera certainement une réussite.

Que faut-il savoir pour ouvrir une laverie automatique ?
Par hedgehog94 / Shutterstock

Quelle est la rentabilité d’une laverie automatique ?

La rentabilité est une notion primordiale. Il est nécessaire de savoir sur quoi votre chiffre d’affaires repose. Dans le cas d’une laverie automatique, il est lié au prix unitaire d’un lavage, séchage multiplié par le nombre de prestations. La fréquentation de votre laverie automatique conditionne votre chiffre d’affaires. Il y a d’autres éléments qui peuvent jouer sur le CA. La taille et la localisation de votre boutique sont des facteurs importants, car le loyer de votre emplacement doit être pris en compte dans le calcul de rentabilité. L’amplitude horaire et la concurrence sont susceptibles d’être des raisons pour lesquelles la clientèle ne vient pas dans votre laverie. Généralement, les horaires sont 7H/ 22H et 7/7 jours pour une accessibilité optimale. Le matériel et l’investissement de départ pour la fonctionnalité de votre laverie sont des points non négligeables. En effet un matériel de mauvaise qualité peut plomber votre chiffre d’affaires avec des réparations à répétition. Les coûts d’exploitation doivent être le plus bas possible pour pouvoir dégager des revenus conséquents.

Qui peut investir dans une laverie automatique ?

Investir dans une laverie automatique est possible pour chacun d’entre nous. Il s’agit d’un investissement n’entraînant aucun impayé, ce qui en fait un investissement à faible risque. Il est intéressant de réaliser cette opération pour valoriser un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire. Cela permettra d’en obtenir de la rentabilité et peut-être même une plus-value, en cas de revente du fond commercial et des murs de celui-ci. Les opérations financières liées à la laverie peuvent permettre par la suite d’ouvrir une deuxième laverie autofinancée.

Qui peut investir dans une laverie automatique ?
Source : Marboo Whisnant / Shutterstock.com

Quels sont les arguments à prendre en compte pour l’ouvrir une laverie ?

L’investissement doit être réfléchi. C’est pour cela qu’il faut détailler quels sont les avantages de l’ouverture d’une laverie avant de se lancer dans l’aventure.

  • La laverie automatique crée des revenus supplémentaires. Idéal pour le complément d’une retraite par exemple.
  • Peu de temps de présence est requis. Une double activité en tant que salarié est donc possible.
  • Les marges brutes sont élevées.
  • Elle ne nécessite pas de personnel, ni de stock.
  • Elle permet de valoriser un bien commercial.
  • Les impayés sont inexistants, ce qui en fait un investissement à risque faible.

Pour se lancer, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées qui vous aideront à créer votre projet et à le développer. Vous pouvez également demander des renseignements à des franchises qui sauront vous aiguiller et vous informer. Le seul bémol de la franchise est le droit d’entrée à payer ainsi que le contrat qui vous lie.

Image de couverture par tong patong / Shutterstock

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here