Les franchises sont des mini-entreprises formant un réseau avec à la tête une grande enseigne qu’on appelle le franchiseur. C’est un mode de collaboration de plus en plus populaire parce qu’il présente un certain nombre d’atouts. Quels sont les avantages d’une franchise ? Découvrez tous les points positifs entourant l’ouverture de ce type de commerce.

Servez-vous de l’image d’une marque célèbre

L’avantage le plus évident et sans doute le plus intéressant dans le fait d’ouvrir une franchise, c’est la possibilité de se servir de l’image d’une grande enseigne. Cela équivaut aussi bien pour l’ouverture d’une franchise de Pressing que celui d’un burger. Vous aurez la liberté de profiter de la popularité d’une marque déjà connue par le public. Ainsi, vous pourrez faire prospérer votre franchise en fonction de la notoriété de l’enseigne dont vous exploitez l’image. Plus cette dernière sera célèbre, plus votre magasin franchisé aura du succès.

Par ailleurs, avec une franchise, vous n’aurez plus à vous soucier de la création d’un logo ou de l’élaboration d’une charte graphique. Ces éléments vous sont fournis à la signature du contrat. C’est un argument énorme qui a lui seul, démontre tout l’intérêt de l’ouverture d’une franchise

Bénéficiez d’une communication gratuite

Un second avantage dans le fait de créer une franchise, c’est que vous profitez directement de toute la communication autour de la marque. Pourquoi dépenser des sommes faramineuses pour faire de la publicité alors que vous pouvez bénéficier d’une communication gratuite ? Il faut savoir que dans un réseau de franchise, la communication centrale, c’est-à-dire national comme internationale est gérée par la société mère. Cela lui permet d’augmenter sa notoriété et son influence.

 Ainsi, ce sont les petites franchises du réseau qui bénéficient des retombées de ces sorties médiatiques ou de ces publicités. Toutefois, cela ne signifie pas que les petits magasins ne doivent pas faire de la communication. Chaque franchisé dans sa zone doit aussi communiquer afin de se faire connaître.

Une communication nationale dirigée l'enseigne
Par GaudiLab / Shutterstock

Profitez d’une formation et d’un appui dans la gestion de votre franchise

Avec l’ouverture de ce type de commerce, vous profitez d’un accompagnement continu de l’ouverture à la gestion de votre magasin. Lorsque vous décidez de prendre une franchise, la marque vous dispense une formation. Au cours de celle-ci, vous allez apprendre les bases et les fondamentaux du métier, mais également la recette de la marque. Vous allez en plus, apprendre quelques notions incontournables de la gestion d’une entreprise. La formation se poursuit même après l’ouverture de votre franchise. Cela vous permet d’être à jour sur les grands changements dans le domaine.

Le franchiseur a également l’obligation de vous appuyer dans la gestion de votre magasin en répondant à toutes vos préoccupations. Le niveau d’assistance de certaines marques peut aller de l’élaboration de votre business plan au choix de votre local. Certaines entreprises peuvent vous aider à trouver un financement et à vous appuyer dans la gestion quotidienne de votre magasin.

Devenez indépendant sans vous sentir seul

Ouvrir son commerce ou gérer sa propre entreprise n’est pas une tâche reposante. Avec les centaines de décisions à prendre et de problème à résoudre, la plupart des entrepreneurs finissent par se sentir seuls. La situation devient plus complexe quand il s’agit d’un nouveau business dont ils ne maîtrisent pas encore tous les rouages. Il devient alors très facile de se sentir isolé lorsque vous ne savez plus comment faire face à chaque situation.

Avec une franchise, le problème ne se pose pas, car vous pouvez facilement entrer en communication avec d’autres franchisés. Puisque vous appartenez à un réseau, vous avez la chance de pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs et de discuter de vos difficultés. Les grandes enseignes organisent régulièrement des rencontres entre franchisés ou des réunions avec des animateurs de réseaux.

Pour conclure, retenez que l’ouverture d’une franchise permet de se couvrir derrière l’image d’une grande enseigne. Cela présente de nombreux avantages en termes de communication, mais surtout d’accompagnement dans la gestion de votre business.

Source image de couverture : actualites-bureaux-commerces.seloger.com

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here