Avec le Web 2.0, les internautes peuvent partager facilement leurs évaluations de divers produits, services, marchands, e-commerçants… Ce baromètre permet donc de mesurer la satisfaction des clients. De plus, de nombreux utilisateurs consultent les avis consommateurs avant tout acte d’achat. Le doute grandit toutefois sur la véracité de ces feedbacks. Ainsi, les avis certifiés sont désormais indispensables.

Qu’est-ce qu’un avis certifié sur Internet ?

Qu'est-ce qu'un avis certifié sur Internet ?
Photo by Dylan Gillis on Unsplash : https://unsplash.com/photos/KdeqA3aTnBY

Les avis certifiés sur Internet sont des témoignages clients collectés, vérifiés, puis postés suivant une réglementation spécifique. L’objectif est de contrôler l’existence de l’utilisateur et la véracité de l’expérience évoquée. La procédure est par ailleurs réalisée dans un grand souci de neutralité et de transparence. Ainsi, la vérification est menée par un tiers de confiance et mentionnée sur la plateforme concernée. 

MAAF Assurances, par exemple, a confié la gestion des commentaires publiés sur son site à l’agence spécialisée Avis Vérifiés. Le procédé respecte la norme NF ISO 20488 « avis en ligne » et la norme AFNOR NF522 V2. Cette certification s’obtient après un audit axé sur la collecte d’avis, le back-office, la notation, etc. De ce fait, vous lirez sur la plateforme des avis déposés par des clients authentiques. 

Les sites e-commerce ont été les premiers à adopter les commentaires certifiés. De cette manière, les critiques concernant un article viendront seulement d’utilisateurs qui ont réellement acheté le produit. En effet, les boutiques en ligne ont rapidement été confrontées aux faux avis et témoignages. Ces pratiques relèvent de la diffamation ou de la concurrence déloyale. 

En tout cas, la filière e-commerce a dû trouver des solutions concrètes pour lutter contre ces fraudes (souscription, badge, etc.). Les autres secteurs touchés ont aussi revu leurs sites pour ne diffuser que les avis des internautes vérifiés et certifiés. 

Pourquoi intégrer les avis certifiés dans votre stratégie marketing ?

Pourquoi intégrer les avis certifiés dans votre stratégie marketing ?
Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash https://unsplash.com/photos/UTw3j_aoIKM


L’avis client est désormais incontournable avant chaque achat pour 88 % des consommateurs, selon l’IFOP. Paradoxalement, les internautes doutent souvent de leur fiabilité. Ils considèrent généralement les commentaires positifs comme des publicités déguisées et se fient plutôt aux avis négatifs. 

Le site, de son côté, aura toujours des difficultés à distinguer les propos diffamatoires et les témoignages de vrais clients. Or, il ne peut pas se contenter d’effacer tout simplement les critiques négatives. Cette démarche est en effet discutable sur le plan éthique et dépasse le cadre de la modération. Les avis certifiés sur Internet permettent justement de remédier à cette situation. 

Passé le stade de la vérification, votre plateforme n’affichera plus que les réactions des clients, satisfaits ou mécontents. Ces feedbacks authentiques sont réellement importants pour votre stratégie marketing globale. À partir de chaque remarque critique, vous pourrez en effet améliorer votre prestation et votre relation-client. 

Dès 2010, les autorités ont incité les Français à faire attention aux faux avis de consommateurs sur les plateformes numériques. Cette pratique concerne aussi bien les clients que les sites, selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Une fois vérifiés et certifiés, vos avis aideront à gagner la confiance des internautes et des partenaires potentiels. 

Quel prix pour ajouter le module d’avis certifiés sur votre site web ?

Quel prix pour ajouter le module d'avis certifiés sur votre site web ?
Photo by LinkedIn Sales Solutions on Unsplash https://unsplash.com/photos/AhirGl0nhww

Les avis certifiés sur Internet requièrent l’intervention d‘une entité tierce assurant la neutralité de la démarche. Ainsi, le prix dépend avant tout de l’organisme sollicité. Ce dernier est en effet libre de choisir les fonctionnalités à déployer. Il peut notamment vérifier les preuves d’achat avec un outil dédié, renforcer l’anti spam, etc.

Certains prestataires fournissent aussi une solution innovante portée par un widget efficace. Cet outil peut, par exemple, transformer les commentaires en rich-snippet (note moyenne) et les diffuser sur Google Shopping, Adwords… Ces remarques seront ainsi assimilées aux avis Google et autres moteurs de recherche. Vous pourrez donc améliorer votre référencement naturel avec des notes et avis laissés sur votre site. 

Le coût d’une opération marketing repose souvent sur le nombre d’actions réalisées. C’est notamment le cas pour les tendances 2021 de la fidélisation client, comme les mails, les enveloppes postales et les goodies. Les avis certifiés sont, en revanche, facturés à partir de votre volume de vente. Avec l’offre de base, prévoyez entre 19,90 euros et 139 euros pour 200 commandes auprès de prestataires comme :

  • Avis Vérifiés ;
  • Custplace ;
  • Ekomi ;
  • Société des Avis Garantis ;
  • Trusted Shops ;
  • Trustpilot.

Les prix peuvent atteindre les 799 euros pour 14 000 commandes, avec la montée en gamme et la hausse du volume des ventes. Vous pouvez aussi trouver des plugins dédiés, payants ou non, sur WordPress, Prestashop…

Photo de couverture by Campaign Creators on Unsplash

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here