Le choix d’un média repose avant tout sur votre public cible. En effet, vous risquez d’être moins efficace en utilisant les réseaux sociaux pour atteindre les séniors. Ces canaux seront, en revanche, plus adaptés aux campagnes visant les jeunes. L’achat du support dépendra aussi de vos objectifs et de vos moyens. En somme, vous avez besoin de considérer votre persona, votre budget et votre but avant de décider. 

TV : atteindre votre audience à domicile

Les tarifs des spots publicitaires sont souvent prohibitifs pour les petites entreprises. Cependant, la télévision n’implique pas nécessairement un achat média. Il est aussi possible d’apparaître dans les nouvelles. Cette solution requiert toutefois une vraie information, comme la réalisation d’une opération solidaire, le soutien à une cause, les actions pour l’environnement…

Vous trouverez la meilleure méthode pour solliciter ce canal de masse en travaillant avec une agence média indépendante. Si vous n’arrivez pas à attirer l’attention, vous pouvez toujours contacter le service publicité après avoir optimisé votre campagne. Le principe consiste à condenser votre message et à privilégier les créneaux offrant le meilleur rapport visibilité-prix. 

Presse locale et nationale

L’approche informative peut également fonctionner avec les journalistes de la presse locale et nationale. Toutefois, les médias nationaux sont souvent plus exigeants par rapport à la nature de l’information. Les journaux locaux sont, en revanche, plus sensibles aux innovations ou aux initiatives prises sur le territoire. De ce fait, ils sont plus enclins à couvrir le lancement d’une nouvelle entreprise

À l’échelle locale ou nationale, la presse traditionnelle bénéficie d’une base de clients particulièrement solide et clairement identifiée. Ainsi, le canal s’impose si les lecteurs correspondent à vos principales cibles. Grâce aux revues de presse, ce choix est un grand allié dans la stratégie de communication pour une expo. Cette pratique permet en effet d’actionner d’autres leviers en parallèle (TV, radio, blog…).

Presse locale et nationale
Source : Mitrija / Shutterstock

Cinéma

L’achat média au cinéma représente un véritable tremplin pour une entreprise. S’il s’agit d’un spot, votre message bénéficiera des meilleures conditions pour retenir l’attention des consommateurs. Les spectateurs sont notamment bien installés, face à un écran imposant et dans un espace mettant en valeur l’image projetée. De plus, ils ne disposent pas de télécommande pour changer de chaîne ou réduire le son. 

Avec le placement de produit, vous pourrez profiter des mêmes atouts au visionnage et associer définitivement votre marque à l’œuvre. Il s’agit d’une opportunité unique en termes de visibilité. Effectivement, le spectateur sera exposé à votre produit ou logo autant de fois qu’il reverra le film sur grand ou petit écran.

Radio

La puissance de la radio vient entre autres de sa capacité à entretenir une relation de proximité avec les consommateurs. Elle fait d’ailleurs partie des quelques médias pouvant accompagner une personne toute la journée, même au volant. Ce canal est ainsi propice à un engagement fort de la part du public. De plus, les publicités radio sont plus simples, concises et abordables. 

D’autre part, vous avez accès à un public déjà pré-ciblé grâce à la segmentation de ce marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’interlocuteur en accord avec votre ligne de produits ou votre image. Vous pouvez, par exemple, miser sur une radio rétro pour une campagne visant les 45 ans et plus. Enfin, ce média permet de compléter efficacement les publicités lancées sur d’autres canaux

Radio
Source : Andrei_Diachenko / Shutterstock

Affichage

Aujourd’hui, la France compte plus d’un demi-million de supports physiques dédiés à l’affichage publicitaire. Les consommateurs sont donc familiers avec ce média. Par ailleurs, ils y sont exposés en permanence dans la rue, le bus, le métro, les centres commerciaux…

L’affichage représente ainsi une solution intéressante pour faire partie du quotidien de votre clientèle cible. Pour l’intégrer à votre stratégie digitale, il existe actuellement des panneaux permettant d’interagir avec les applications mobiles. Grâce à cette méthode, vous profitez également des atouts du DOOH (Digital Out-Of-Home). 

Digital : blog et site d’autorité

Dans une stratégie digitale, l’achat média passe nécessairement par les blogs et les sites Web. Vous pouvez, dans un premier temps, lancer la campagne sur votre propre plateforme. Il faudra ensuite accroître la visibilité de votre message et de votre entreprise. Pour ce faire, vous disposez d’une myriade d’options SEA (Google Ads, Bing Ads, etc.) et SEO (référencement naturel). 

Vous pouvez également miser sur un blog ou un site d’autorité pour améliorer votre notoriété. L’idée est de générer du trafic et des conversions depuis ces pages très fréquentées. Selon le cas, cette collaboration peut prendre la forme d’un espace publicitaire, d’un article sponsorisé ou d’un contenu coproduit. Vous réussirez ainsi à séduire les nombreux habitués de ces sites partenaires.

Image de couverture Rawpixel.com / Shutterstock : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/strategy-online-social-media-networking-marketing-327579902

Les News d'Entreprises :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here